Le disque dur se remplit plus vite que ce que l'on pense avec des fichiers inutiles comme des programmes que nous n'utilisons pas, des jeux auxquels nous ne jouons pas, ou des films que nous ne regarderons jamais. Que faire lorsque votre disque dur est presque plein ?

Supprimer des fichiers sans y penser à deux fois peut être une erreur. Vous pourriez finir par supprimer des fichiers du système importants ou des données essentielles pour vous. Donc, au lieu de paniquer, il existe plusieurs outils qui vous permettront de faire le tri dans vos fichiers.

Analyse du disque

En premier lieu, vous devriez analyser votre disque dur pour rechercher les fichiers les plus gros ainsi que leur localisation. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de supprimer des vieux documents (qui ne prennent en général que peu de place sur le disque), il vaut mieux supprimer les fichiers plus gros dont vous ne vous servez plus.

Pour cela, vous pouvez utiliser l'application WinDirStat (Windows Directory Statistics). Elle permet d'effectuer un scan complet de votre disque et affiche les dossiers qui prennent le plus d'espace. De cette manière, vous pourrez voir quels dossiers vous devez supprimer pour gagner de l'espace.

Les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont les fichiers qui ont été utiles temporairement pour le système. Par exemple, votre navigateur collecte beaucoup de caches qui ne sont pas nécessaires si vous disposez d'une bonne connexion.

Si vous utilisez Firefox, Chrome, Opera, ou un autre navigateur, vous devriez supprimer les fichiers inutiles de temps en temps. Cela inclut le dossier des téléchargements où on laisse souvent traîner de nombreux fichiers inutiles.


Point de restauration du système

Sauvegarder votre système de temps en temps est très important. Cependant, avez-vous vraiment besoin de plus d'un (le plus récent) point de restauration ? Si vous avez un nouveau point de restauration pour chaque programme installé, cela peut prendre énormément de place sur votre disque dur. Et ne parlons pas de l'hibernation – L'utilisez-vous souvent ? Sachez que les fichiers hiberfil.sys peuvent prendre beaucoup d'espace.

Vous pouvez utiliser un programme comme CCleaner pour supprimer les points de restauration dont vous n'avez pas besoin, et désactiver l'hibernation pour économiser de l'espace sur votre disque dur.

Les doublons

Il peut arriver de télécharger un fichier, de le déplacer, de l'oublier, puis de le télécharger de nouveau. Si cela arrive avec des fichiers lourds, cela peut prendre beaucoup de place sur votre disque. Pour supprimer les doublons automatiquement, il existe de nombreux programmes comme Duplicate Cleaner, No Clone, ou encore Auslogics Duplicate File Finder.

Les disques durs virtuels

Une très bonne solution est d'enregistrer vos fichiers sur des disques durs virtuels. De cette manière, vous pourrez accéder à vos documents depuis tout ordinateur connecté à Internet. Cependant, les services comme DropBox, Google Drive ou SkyDrive offrent des espaces de stockage limités mais vous pourrez acheter de l'espace à des prix raisonnables.

Bien sûr, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas conseillé d'y sauvegarder vos fichiers sensibles.

Désinstallation

Je suis sûre que vous gardez sur votre PC des programmes que vous n'avez pas utilisé depuis des années. Au lieu de vous répéter « Peut-être que j'en aurais besoin un jour », désinstallez les !

Si vous voulez qu'on vous rappelle quels programmes n'ont pas été utilisé depuis longtemps, vous pouvez installer TuneUp Utilities. Cet outil vous enverra des notifications après 20, 40, 60 ou 80 jours sans utiliser un programme. Il offre aussi des fonctions d'optimisation du système.