Comment prévenir des problèmes des yeux lors de l'usage de l'ordinateur

De nos jours plusieurs gens utilisent des lunettes ou subissent des problèmes oculaires à cause des ordinateurs. Soit dans le travail ou dans le loisir, nous dépensons de plus en plus heures devant l'ordinateur. Il est estimé qu'entre un 50 et 90 pour cent de ceux qui travaillent avec ordinateurs ont des problèmes de vision. Il est nécessaire donc de savoir comment prévenir la fatigue de nos yeux.

Problèmes de vision causé par les écrans :

L'un des problèmes les plus communs causés par la longue exposition à l’écran est le « Computer Vision Syndrome ». Les symptômes les plus fréquents sont : mal de tête, tension oculaire, sécheresse des yeux, fatigue oculaire et des problèmes pour concentrer la vision.

La cause de la tension oculaire

La fatigue oculaire se produit lorsque l’œil est gardé dans une même position pendant une longue période. Cela est commun chez les personnes qui pointent normalement sa vision sur un écran ou part d'un écran durant de longues périodes. Les yeux sont stressés plus rapidement lorsqu'ils se concentrent sur des objets proches plutôt que des objets lointaines ; le changement rapide de distances peut aussi accélérer les symptômes. L'usage d'ordinateurs, lire, voir la télévision, et conduire une automobile fatiguent les yeux.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se produit par le manque de lubrification oculaire provoquée par une diminution dans le clignotement des yeux. Lorsque on lit ou se concentre, on oublie de clignoter ; pour ce motif, l'usage de lubrifiants oculaires est recommandé.

D'autres facteurs :

D'autres facteurs à tenir en compte, sont les facteurs environnementaux tels comme un bas niveaux de lumière, l'illumination fluorescente, un mauvaise angle de vision, une mauvaise configuration de l'ordinateur, des bas niveaux de contraste où trop de luminosité de l'écran.

Comment prévenir la fatigue oculaire

-Tout d'abord allez à l'ophtalmologue pour voir l’état de votre vision. Il est très important d'y aller tôt afin d’éviter une aggravation du problème potentiel.

-Travaillez sur des écrans LCD, qui sont les moins nuisibles pour les yeux.

-Configurez correctement l'écran de votre ordinateur. Configurez la luminosité de l'écran afin qu'elle ne soit ni trop brillante ni trop sombre. Vous pouvez faire cela en cliquant sur l’icône d’énergie dans la barre d’état Windows.

 

Cliquez sur « Autres options d’alimentation »

 

Dans la fenêtre que s'ouvre, cochez « Économie d’énergie » et cliquez sur « Modifier les paramètres du mode ». 

Parmi les options, vous verrez « Régler la luminosité de l’écran » que vous pouvez configurer selon vos préférences. Enregistrez les modifications et votre mode est déjà configuré. Si vous voulez retourner au mode normal, vous n'avez qu'à choisir « Usage normal » dans l’icône d’énergie de la barre d’état.

- Augmentez la taille du texte et des icônes. Tout d'abord, augmentez la résolution d’écran autant que possible. Allez dans le Menu Démarrer en cliquant sur l’icône « Windows », ensuite « Panneau de configuration » et, parmi les options de «  Apparence et personnalisation », cliquez sur «Modifier la résolution de l’écran ».

 

Choisissez une avec laquelle vous pouvez voir bien les icônes et le texte de votre bureau et dossiers.

Pour augmenter la taille du texte sur des sites Web, sur Word et presque tout autre programme, vous n'avez qu'à maintenir appuyé « ctrl » et appuyer sur «+ » ou simplement rouler la roule de votre mouse.

-Prenez un repos et fermez les yeux de temps en temps. Essaie d'alterner les taches afin de rester vos yeux.

- Maintenez une bonne distance entre vos yeux et l'écran. Essaye de vous éloigner de l’écran le plus possible. L’idéal est d'avoir un écran le plus grand possible et de vous éloigner un ou deux mètres de lui.

-Utilisez des lubrifiants oculaires pendant que vous vous reposez pour un instant.

Un traitement pour la fatigue oculaire

Si vous souffres déjà d'une fatigue oculaire, voici comment diminuer les symptômes :

-Maintenez les yeux fermés autant que possible.

-Dormez bien, mais surtout, reposez vos yeux. Une serviette chaude serve à réduire la douleur. Les tranches de patates sont un puissant analgésique, plus efficaces que les concombres.

-Éteignez les lumières les baisser.

-Utilisez préférablement des lunettes et évitez autant que possible les lentilles. Si vous utilisez des lentilles, ne dormez pas avec elles.

Commentaires