Si vous voulez rendre public votre courriel et vous voulez le protéger du spam, vous pouvez suivre ces étapes afin de créer un libellé dans votre courriel personnel afin de pouvoir pouvoir gérer votre e-mail publique.

Comment créer un libellé pour les e-mails publics

-Tout d'abord vous devez ajouter un point à votre adresse e-mail publique. Il vous suffit simplement d'ajouter un point à votre adresse e-mail publique afin de le différencier de votre e-mail privé. Cela vous permettra de traiter les e-mails envoyés à cette adresse d'une façon différente dont vous traitez ceux qui sont envoyés à votre adresse personnelle. Par exemple, si votre adresse e-mail est [email protected], vous pouvez le changer pour [email protected].

-La deuxième étape est de créer un libellé pour cette nouvelle adresse. Dans le coté gauche de votre interface Gmail, cliquez sur l'option « Plus » et plus d'options se dérouleront. Ici vous devez chercher l'option « Creer un libellé » dans la section « Cercles ». Vous devez choisir un nom pour ce libellé ; tapez par exemple « e-mail publique ».

-Maintenant vous devez créer un filtre pour tous les e-mails envoyés à la nouvelle adresse, afin de qu'ils soient envoyés au libellé que vous venez de créer. Pour cela, cliquez sur la roue dentée dans le coin supérieur droit de l'interface gmail, en dessous de votre photo de profile. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez « Paramètres », ensuite choisissez l'onglet « Filtres ». Cliquez sur l'option « Créer un nouveau filtre ». Dans le champ « À » vous devez taper votre nouvelle adresse e-mail. Ensuite cliquez sur l'option « Créer un filtre à partir de cette recherche » dans la partie inférieur de la fenêtre.


Dans le nouvelle fenêtre, vous devez cocher l'option «  ne pas afficher dans la boite de réception ( Archiver). », ainsi que l'option « Appliquer le libellé ». Ici vous devez également cliquer sur « Sélectionner un libellé » et choisir la libellé que vous venez de créer : e-mail publique. Cliquez sur « Créer un filtre ».


Comment gérer les e-mails publiques

Maintenant vous verrez qu'un  nouvelle onglet s'affiche en dessous de « brouillons », il s'agit de « e-mails publiques ». Afin de voir les e-mails reçus, cliquez dessus.

Afin de déplacer l'un des e-mails reçus dans le libellé « e-mail publique » vers votre boite de réception, vous n'avez qu'à faire un clic droit sur l'e-mail et sélectionner « Déplacer vers la boite de réception » ou cocher le message et cliquer sur l’icône d'un dossier afin de sélectionner « Déplacer vers la boite de réception »